Gestion budgétaire et financière

Assistant.e en gestion budgétaire - Bureau « synthèse budgétaire »

Réf. 2019-223820

Bouches du Rhône (13), France

Assistant.e en gestion budgétaire - Bureau « synthèse budgétaire »

Organisme de rattachement

Institut de recherche pour le développement

Employeur

IRD - Institut de recherche pour le développement 44 bd de Dunkerque - Le Sextant 13002 MARSEILLE

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

A

Poste à pouvoir le

29/02/2020

Quotité de temps de travail

Temps complet

Pièce(s) jointe(s)

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Gestion budgétaire et financière • EXPERTE/EXPERT EN PROCESSUS FINANCIERS (FPE - FP2GBF13)
  • Date de publication 03/02/2020
  • Date de fin de publication 29/02/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

 

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Référent scientifique incontournable sur les grands enjeux du développement et organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de celui de l’Europe et des affaires étrangères. Il porte depuis plus de 75 ans, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

Près de 40% des effectifs de l’Institut sont affectés à l’étranger et en outremer.

 

Au sein du pôle appui à la Science et au rayonnement scientifique international, la Direction des finances se structure autour de deux secteurs : « budget » et « pilotage et administration des moyens ».

Au sein du secteur « budget », le Service du budget général se répartit en deux bureaux distincts : « synthèse budgétaire » et « analyse budgétaire et contrôle de gestion » et dispose d’un effectif de sept agents.

 

Descriptif du poste

Mission                

Le titulaire du poste est rattaché au bureau « synthèse budgétaire » au sein du service du budget général. Constituant un binôme polyvalent avec le deuxième agent du bureau, sa mission principale porte sur toutes les écritures budgétaires dans le Système d’Information Financier Analytique et Comptable (SIFAC) et la préparation des documents budgétaires. Il travaille sous l’encadrement d’un responsable de bureau.

 

Activités              

Contribuer à l’élaboration du budget

Préparation des documents budgétaires

Écritures budgétaires dans SIFAC [chargement des budgets, transferts budgétaires, paramétrages des données de base (centres financiers, centres de coûts, adresses budgétaires…]

Suivi des budgets de projection Sud (Voyages d’affectation, Missions Longue Durée, Volontaires Internationaux…)

Répondre aux enquêtes institutionnelles

Renseigner des tableaux de bord, de pilotage et de suivi budgétaire

Établir des états budgétaires à partir des systèmes d'information (SIFAC, INFOCENTRE)

Piloter les activités et rendre compte à l’aide de tableaux de bord (reporting)

Compétences    

Connaître les techniques et les règles budgétaires applicables aux EPST (LOLF, NCBC, GBCP) 

Maîtriser l’environnement bureautique et les outils informatiques appliqués à la gestion comptable et financière

Maitrise des outils de traitement des données (Excel)

S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité

Conditions particulières d'exercice

Poste ouvert aux personnes bénéficiant d'une RQTH - Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Être reconnu travailleur handicapé permet, notamment, de bénéficier de
l’accès à la fonction publique par concours, aménagé ou non, ou par recrutement contractuel spécifique.

Profil recherché

Formation           

Administration publique, gestion financière, comptabilité.

 

Aptitudes             

Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

Savoir rendre compte (capacité à restituer l’information sous une forme détaillée ou synthétique)

Travailler en équipe. Sens de la confidentialité. Rigueur / Fiabilité

 

Environnement du poste

Contraintes horaires liées au calendrier de gestion

Niveau d'études minimum requis

Niveau III : Bac + 2 BTS, DUT, ou diplôme équivalent

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels