Fonction Publique d'Etat

Assistant juridique (H/F)

France, Ile-de-France, Paris (75) Agence nationale de l'habitat

Résumé
de l'offre

Organisme de rattachement

Agence nationale de l'habitat

Référence de l'offre

2019-170247

Poste à pouvoir le

01/05/2019

Catégorie

B

Quotité de temps de travail

Temps complet

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Achat • Non renseigné

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Établissement public administratif, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants sur le territoire national.

En partenariat étroit avec les collectivités territoriales, l’Agence encourage la réalisation de travaux de rénovation en accordant des aides aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. L’Anah aide également les propriétaires bailleurs privés afin de faciliter la production d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.

Une agence aux services des territoires: L’Agence est le partenaire privilégié des collectivités territoriales pour leur permettre d’intégrer la dimension habitat privé dans leurs politiques et stratégies locales de l’habitat.
Elle procure aux collectivités des moyens financiers et un appui méthodologique pour mener à bien leurs projets territoriaux en faveur de l’amélioration de l’habitat privé. A ce titre, son réseau de chargés de mission territoriaux et son pôle d’assistance réglementaire et technique assurent une animation territoriale permanente avec les services déconcentrés et les collectivités délégataires des aides à la pierre.

Une agence qui offre des réponses aux grandes priorités nationales: Les missions confiées à l'Agence sur le parc immobilier privé se répartissent selon deux axes étroitement liés : la lutte contre les fractures sociales et territoriales et la lutte contre la précarité énergétique.


Une agence engagée dans une profonde transformation: L’Anah s'est engagée, dès 2015, dans un processus de transformation et de modernisation afin d'améliorer son efficience et son efficacité.

Descriptif du poste

Principales missions du bureau :

Le bureau du budget et de la commande publique est organisé en deux pôles : le pôle « prévision et exécution budgétaire » (six agents) et le pôle « commande publique » (trois agents).

Ses principales missions sont :

Elaborer le budget de l’Agence en autorisations budgétaires sur les quatre enveloppes (intervention, fonctionnement, personnel et investissement) et en prévision de recettes ;
Piloter et suivre l’exécution budgétaire de ces enveloppes ;
Réaliser des projections budgétaires, d’analyses financières et de données de gestion ;
Piloter la politique achat ;
Conseiller et appuyer les services sur des questions d’ordre juridique (hors dispositifs d’intervention) et budgétaire ;
Garantir la qualité et la sécurité juridiques et financières des contractualisations passées avec l’Agence (marchés, conventions) ;
Contribuer à la mise en œuvre du contrôle interne budgétaire et en décliner les processus de gestion.

 

Finalité du poste :

Contribution à l’élaboration des pièces administratives liées à la passation de la commande publique et au suivi de l’exécution en lien avec les services ;
Contribuer au suivi des conventions financières et non financières ;
Assurer le suivi des délégations de signature des centres de responsabilité budgétaire.

 

 

Conditions particulières d'exercice

Responsabilités particulières liées à l’exercice du poste :

Encadrement : non

Budget : 11 M€ (enveloppes de fonctionnement et d’investissement)

Relations / Réseaux : le pôle « prévision et exécution budgétaire » du bureau du budget et de la commande publique, les centres de responsabilité budgétaire (CRB) de l’Agence, l’Agence comptable et le CBCM.

Profil recherché

Conditions d’accès au poste :

  • CDD de 6 mois
  • Profil : gestionnaire marchés publics.

 

Compétences requises :

  • Connaissance des règles de passation de la commande publique
  • Connaissance des règles GBCP en AE et CP
  • Rigueur et organisation
  • Capacité à travailler en équipe

 

 
CV et lettre de motivation à transmettre directement par mail: recrutement@anah.gouv.fr (intitulé de l'offre à indiquer en objet de votre mail)

(Les candidatures transmises via l'outil de gestion BIEP ne seront pas analysées).

Niveau d'études minimum requis

Niveau IV : Baccalauréat ou diplôme équivalent

Informations complémentaires

CV et lettre de motivation à transmettre directement par mail: recrutement@anah.gouv.fr (intitulé de l'offre à indiquer en objet de votre mail)

(Les candidatures transmises via l'outil de gestion BIEP ne seront pas analysées).

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

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