Culture et patrimoine

Assistant archiviste H/F

Réf. 2020-409756

Rhône (69), France

Assistant archiviste H/F

Organisme de rattachement

Université de Lyon 2

Employeur

Créée en 1973, l'Université Lumière Lyon 2 est considérée comme la deuxième université française en lettres, langues, sciences humaines et sociales. L'Université Lumière Lyon 2 accueille sur deux campus principaux près de 28 000 étudiant·es, de la licence 1 au doctorat. Elle compte 13 composantes (unités de formation et de recherche - UFR - instituts et département) réparties dans 2 secteurs de formation et de recherche : lettres, sciences humaines et sociales (LSH) et droit, économie et gestion (DEG). Avec 35 entités de recherche reconnues dont 16 UMR (Labellisées CNRS) et une FRE (membre du réseau des MSH), l'Université Lumière Lyon 2 est aujourd'hui un pôle majeur de formation et de recherche, ouvert sur son environnement régional, exerçant un rayonnement national, et résolument tourné vers la coopération scientifique internationale.

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

B

Poste à pourvoir le

01/07/2020

Quotité de temps de travail

Temps complet

Pièce(s) jointe(s)

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Culture et patrimoine • Archiviste (FPT - C4E/16)
  • Date de publication 26/06/2020
  • Date de fin de publication 26/06/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Créée en 1973, l'Université Lumière Lyon 2 est considérée comme la deuxième université française en lettres, langues, sciences humaines et sociales. L'Université Lumière Lyon 2 accueille sur deux campus principaux près de 28 000 étudiant·es, de la licence 1 au doctorat. Elle compte 13 composantes (unités de formation et de recherche - UFR - instituts et département) réparties dans 2 secteurs de formation et de recherche : lettres, sciences humaines et sociales (LSH) et droit, économie et gestion (DEG).

Avec 35 entités de recherche reconnues dont 16 UMR (Labellisées CNRS) et une FRE (membre du réseau des MSH), l'Université Lumière Lyon 2 est aujourd'hui un pôle majeur de formation et de recherche, ouvert sur son environnement régional, exerçant un rayonnement national, et résolument tourné vers la coopération scientifique internationale.

L'Université Lumière Lyon 2 recrute Assistant.e archiviste.


CDD de 4 mois

Fiche de poste jointe

Descriptif du poste

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, communément appelée MOM, est une fédération de recherche placée sous les tutelles principales de l’Université Lumière Lyon 2 et du CNRS ainsi que de l'université Lyon 1, l'université Lyon 3, l'ENS de Lyon, l'université de St-Étienne et l'université d’Aix-Marseille. La fédération regroupe et héberge aujourd’hui quatre laboratoires : Histoire et Sources des Mondes Anciens (HiSoMA), Archéorient, Archéologie et Archéométrie (ArAr) et l’antenne lyonnaise de l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (IRAA). Dans le cadre du plan Campus, la MOM doit déménager le temps des travaux. Très soucieuse de la préservation de ses archives (1 kilomètre linéaire environ), elle accorde une grande importance à la préparation de leur déménagement.

 

MISSION

 

Accompagner la responsable Archives pour préparer le déménagement du bâtiment Recherche dans le cadre du Plan Campus

 

ACTIVITES PRINCIPALES

 

§  Trier les archives administratives de la fédération selon leur DUA à partir des inventaires existants en vue de leur conservation et/ou de leur destruction

§  Inventaire et conditionnement des fonds, y compris vracs

Profil recherché

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

 

Licence Pro Archives

Master 2 Archives

Connaissance approfondie des méthodes et techniques de la gestion des fonds, des principes du classement du domaine d’intervention,

Connaissance des normes de conservation applicables aux collections concernées ;

Connaissance de la législation sur les collections concernées et sur la protection de la propriété intellectuelle ;

Connaissance de la réglementation en hygiène et sécurité.

Niveau d'études minimum requis

Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Information complémentaires

Vous êtes prié-e de candidater (CV et LM sur un seul document) uniquement par mail à drh-recrutement@univ-lyon2.fr avant le 26 juillet 2020 délai de rigueur.

 

INFORMATION :

Dans le cadre du poste pour lequel vous candidatez, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins d’examiner votre candidature. Ces données seront conservées pendant un délai de deux ans pour que l’Université puisse vous proposer d’autres postes correspondant à votre profil. 

Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par :

 

- Mail : auprès de dpo@univ-lyon2.fr

- Courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. 

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux contractuels
0

Annonce sélectionnée