Administration générale

Archiviste au service des archives économiques et financières, site de Bercy H/F

Réf. MEF_2019-194

Paris (75), France

Archiviste au service des archives économiques et financières, site de Bercy H/F

Organisme de rattachement

Secrétariat général des ministères économiques et financiers

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

A

Poste à pouvoir le

01/01/2020

Plus d'information

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Administration générale • CHARGEE/CHARGE DE LA GESTION DES ARCHIVES (FPE - FP2ADM07)
  • Date de publication 05/02/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Rattaché au Secrétariat général du ministère de l’Économie et des finances et du ministère de l'action et des comptes publics au sein de la sous-direction Cadre de vie, le service des archives économiques et financières (SAEF) collecte et gère les archives intermédiaires et historiques de l’administration centrale et des opérateurs de l’Etat de la sphère « économie-finances ».
Comptant 30 agents, il est chargé de mettre en œuvre la politique ministérielle en matière d'archivage.

Descriptif du poste

Le poste d’archiviste-records manager est intégré dans une équipe d’archivistes, en charge de portefeuilles de services producteurs.
Activités principales :
- assurer le suivi archivistique, papier et électronique, d’un portefeuille de services producteurs et versants (collecte des archives et records management)
- participer aux groupes de travail transversaux du SAEF sur les domaines métier (communicabilité des archives, réutilisation des données publiques, description archivistique) ;
- piloter l’évolution des référentiels internes et externes au secteur (référentiel des grandes fonctions support, infographies et fiches pratiques, indicateurs d’activité…)
- contribuer au déploiement du système d'archivage électronique et au futur système de gestion des archives physiques, en collaboration avec les chargées de déploiement.

Conditions particulières d'exercice

Déplacements ponctuels. Certaines réunions peuvent avoir lieu sur l'autre site de SAEF à Savigny Le Temple

Profil recherché

Le pré-requis est de disposer d'un diplôme en archivistique (niveau master) ou équivalent et d'avoir déjà une expérience professionnelle au sein d'un service d'archives public ou privé.
Le candidat devra être expert en connaissance des méthodes de traitement de la chaine archivistique et avoir des connaissances en modèlisation des procédures et démarche qualité ISO 9001.

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels