-

Apprentissage - Gestionnaire Données et base de données

Réf. 2020-408188

Paris (75), France

Apprentissage - Gestionnaire Données et base de données

Organisme de rattachement

Agence nationale de l'habitat

Employeur

Agence nationale de l'habitat

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

A

Poste à pourvoir le

14/09/2020

Quotité de temps de travail

Temps complet

Pièce(s) jointe(s)

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi - • Big data et statistiques
  • Date de publication 24/06/2020
  • Date de fin de publication 31/10/2019

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2018, elle a accordé 700 M€ d’aides financières pour permettre la rénovation de 94 081 logements.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.


En matière de rénovation énergétique, les interventions de l’Anah se renforcent et suivent en cela la volonté du gouvernement de transformer à partir de 2020 le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en aide versée par l’Anah pour les publics modestes. Dans ce contexte, l’Anah a fait le choix d’une centralisation partielle de l’instruction, de l’attribution et du paiement des demandes d’aides, d’une standardisation et homogénéisation des parcours demandeurs. L’Anah s’associe également à un réseau de partenaires habilités dont le rôle est d’instruire une partie des dossiers. La gestion de la certification de ces partenaires est assurée par un responsable de la gestion des habilitations.

Descriptif du poste

Le poste proposé consiste en l’analyse, la gestion et la valorisation des données produites par l’Anah. Par ailleurs, il vise à suivre la production et la vente des certificats d’économie d’énergie (CEE) par l’Anah.

Une partie du financement de l'Anah est assurée par la vente aux fournisseurs d’énergie de Certificats d'économie d'énergie (CEE). Ces certificats d'économie d'énergie sont obtenus par enregistrement sur le registre EMMY au vu des travaux réalisés et après le paiement du solde de la subvention Anah. Les tâches correspondantes, ainsi que les enjeux de prévisibilité des recettes à venir, représentent un enjeu fort pour l’Anah, justifiant une analyse, un traitement et un suivi fin des données de CEE.

 
Par ailleurs, l’Anah dispose à travers les bases des travaux financés de données nombreuses sur les rénovations de logements en France (nature et montant des travaux réalisés et coûts, répartitions territoriales, délais, réductions de consommation énergétiques, …). Ces bases de données permettent des analyses précises des politiques publiques conduites par l’Agence, cruciales à l’adaptation des politiques conduites. A ce titre, l’Anah participe à la préfiguration de l’observatoire national de la rénovation énergétique.

 

Missions principales (voir fiche de poste jointe)

Conditions particulières d'exercice

Localisation: 8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

Profil recherché

Cette offre s’adresse à tout étudiant de niveau master (université, école d’ingénieur) ou licence 3 disposant de bonnes connaissances en matière de « gestion et traitement de bases de données », « statistiques », « data timing » ou tout autre cursus équivalents.

Les candidats devront démontrer de bonnes qualités et compétences en matière de:

·         réalisation d’études

·         capacités d’analyse et de synthèse et de qualité rédactionnelle.

·         manipulation et exploitation de données pour la rédaction de rapports et notes de synthèse.

Parmi les connaissances et expériences qui seraient appréciées mais non indispensables :

·         connaissance des enjeux liés à la transition énergétique, à la rénovation énergétique du logement et à la lutte contre la précarité énergétique

·         capacité à automatiser les procédures de traitement de fichiers

·         intérêt pour les politiques publiques environnementales et sociales

 

Niveau d'études minimum requis

Niveau II : Bac + 4 Master 1 ou diplôme équivalent

Information complémentaires

Adresser Lettre de motivation et CV à

recrutement@anah.gouv.fr


Merci de titrer le message avec la référence     

Apprentissage gestionnaire données et base de données

Les candidatures transmises via l'outil de la place de l'emploi public ne seront pas examinées

0

Annonce sélectionnée