-

Apprentissage - Chargé(e) d'étude Rénovation énergétique des bâtiments

Réf. 2020-426355

Paris (75), France

Apprentissage - Chargé(e) d'étude Rénovation énergétique des bâtiments

Organisme de rattachement

Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

A

Poste à pourvoir le

01/09/2020

Quotité de temps de travail

Temps complet

Pièce(s) jointe(s)

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi - • Environnement, espaces verts, énergie
  • Date de publication 08/07/2020
  • Date de fin de publication 01/08/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.
Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2018, elle a accordé 700 M€ d’aides financières pour permettre la rénovation de 94 081 logements.
L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.


 

En matière de rénovation énergétique, les interventions de l’Anah se renforcent et suivent en cela la volonté du gouvernement de transformer à partir de 2020 le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en aide versée par l’Anah pour les publics modestes. Dans ce contexte, l’Anah a fait le choix d’une centralisation partielle de l’instruction, de l’attribution et du paiement des demandes d’aides, d’une standardisation et homogénéisation des parcours demandeurs. L’Anah s’associe également à un réseau de partenaires habilités dont le rôle est d’instruire une partie des dossiers. La gestion de la certification de ces partenaires est assurée par un responsable de la gestion des habilitations.

Descriptif du poste

Une fiche de poste détaillée est disponible en pièce jointe

Finalité du poste

Le poste proposé concerne l’animation du programme Habiter Mieux, ainsi que sa complémentarité avec MaPrimeRénov’ et plus spécifiquement à contribuer à l’expertise de l’Anah sur les enjeux relatifs à la rénovation énergétique des bâtiments (enjeux techniques, écologiques, économiques et sociétaux notamment).

Le programme « Habiter Mieux » est l’un des dispositifs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des bâtiments. Le programme a vocation à atteindre l'objectif de 60 000 logements rénovés en 2020, en ciblant plus spécifiquement la rénovation des logements les plus énergivores (dits « passoires thermiques »).
Le chargé de mission « rénovation énergétique des bâtiments » est plus particulièrement en charge de l’expertise sur les enjeux liés à la rénovation énergétique des bâtiments, à travers la conduite ou le suivi d’études, le suivi des grandes évolutions nationales (chantier du DPE, …) et la définition de la doctrine de l’Anah e atière de rénovation énergétique. Il participe à ce titre à l’animation du programme pour contribuer à l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs et participe aux réflexions stratégiques sur les évolutions du programme au regard des enjeux de rénovation énergétique des bâtiments.

Activités principales

L’apprenti(e) sera notamment amené(e) à :

· Appuyer l’équipe dans le pilotage au quotidien du programme : analyse et suivi des résultats du programme, outils de communication, réponses aux territoires, travail inter-directions (et notamment direction des stratégies et relations territoriales, pôle audit et maîtrise des risques, Lab’ innovation, direction des affaires juridiques, etc.)

· Participer aux réflexions nationales sur les enjeux de rénovation énergétique des bâtiments : participation aux comités du plan de rénovation énergétique des bâtiments et à l’observatoire national de la rénovation énergétique, intégration dans les réglementations Anah des évolutions nationales,…

· Conduite et suivi d’études relatives aux programmes de rénovation énergétique portés par l’Anah : atteinte qualitative et quantitative des résultats, analyse qualitative des travaux observés, enjeux technico-économiques, participation à des études réalisées en partenariat …

· Développer une expertise sur les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) pour  analyser et prédire les recettes tirées par l’Anah dans le cadre de la valorisation des CEE.

 
Cette mission pourra être complétée par des missions périphériques d'analyse d'activité  spécifiques à Habiter Mieux en fonction du profil et du dynamisme de l’apprenti(e).

 

 

Conditions particulières d'exercice

Localisation:

8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

RER A Auber

 

 

Profil recherché

Cette offre s’adresse prioritairement aux étudiants de niveau école d’ingénieur ou master, dotés d’un profil scientifique. Idéalement, l’étudiant disposera de connaissance dans le secteur de l’Energie et/ou des bâtiments (rénovation énergétique/thermique, …) et d’une bonne maîtrise des outils de gestion de données.

Les candidats devront avoir une appétence prononcée pour l’économie sociale et solidaire, les politiques publiques, l’urbanisme, les politiques du logement et plus particulièrement la rénovation énergétique des logements.

Les candidats devront démontrer de bonnes qualités et compétences en matière de :

· réalisation d’études et de missions de conseil.

· capacités d’analyse et de synthèse et de qualité rédactionnelle.

·  manipulation et exploitation de données sous tableur pour la rédaction de rapports et notes de synthèse.

Parmi les connaissances et expériences qui seraient appréciées mais non indispensables :
Connaissance des enjeux liés à la transition énergétique, à la rénovation énergétique du logement et à la lutte contre la précarité énergétique

· Connaissance ou intérêt de l’administration publique d’Etat (organisation et fonctionnement), du monde des collectivités locales et des politiques locales d’urbanisme et de l’habitat

· Connaissance des méthodes d’analyses statistiques et de traitement des données

Modalité d'apprentissage

Durée : de 6 mois à 3 ans

Alternance : hebdomadaire ou selon cursus

Date du démarrage du contrat d’alternance souhaitée :  septembre 2020

Niveau d'études minimum requis

Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Information complémentaires

Adresser CV + lettre de motivation impérativement par mail à
recrutement@anah.gouv.fr
Merci de titrer le message avec la référence Apprentissage Rénovation Energétique HM

Etant un établissement public, seuls les contrats d'apprentissage sont acceptés, les contrats de professionnalisation ne seront pas étudiés.

Les candidatures transmises via l'outil de la place de l'emploi public ne seront pas examinées.

0

Annonce sélectionnée