Fonction Publique d'Etat

Adjoint.e au responsable du département gestion

France, Ile-de-France, Paris (75)

Agence nationale de l'habitat

Résumé
de l'offre

Organisme de rattachement

Agence nationale de l'habitat

Référence de l'offre

2019-191359

Poste à pourvoir le

01/07/2019

Catégorie

A

Quotité de temps de travail

Temps complet

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Finances publiques • Non renseigné

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Établissement public administratif, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants sur le territoire national.

En partenariat étroit avec les collectivités territoriales, l’Agence encourage la réalisation de travaux de rénovation en accordant des aides aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. L’Anah aide également les propriétaires bailleurs privés afin de faciliter la production d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.

Au sein de la direction des affaires financières et comptables, le département gestion de la DAF-C regroupe 3 services :

  1.  Le service des dépenses d’intervention vise les ordres de paiement et arrête quotidiennement les paiements. Il valide les réglementations. Il assure la gestion des aides propres ainsi que l’expertise juridiques sur le paiement des interventions.
  2.  Le service autres opérations de dépenses et de recettes, qui comporte deux secteurs : un SFACT chargé de réceptionner les factures, de les rapprocher du service fait et de procéder à la liquidation et à l’ordonnancement; un secteur chargé des dépenses hors SFACT (liquidation et contrôle de la paye, DP de régularisation, DP directes, RHI, DLC3), du contrôle des engagements, de l’allocation des crédits d’interventions ainsi que de la gestion des recettes (traitement des décisions de retrait-reversement, émission des titres).
  3. Le service recouvrement amiable et contentieux prend en charge les titres et mène les actions en recouvrement

Descriptif du poste

Finalité du poste :

Seconder le responsable du département gestion dans l’organisation et le pilotage de l’activité du département.

Plus particulièrement, superviser l’activité du service des dépenses d’interventions et suppléer sa chef de service en cas d’absence.

 

Activités principales

Département gestion

-          Participe au pilotage, à l’organisation et à la coordination des activités du département gestion, en lien avec le département pilotage.

-          Remplace la responsable du département en son absence.

-          Participe aux réunions auxquelles le département gestion est associé

-          Participe à l'animation du contrôle interne au sein du département

Dépenses d’interventions :

-          Suit l’activité du service en liaison avec la chef de service.

-          Met en place des outils de suivi d’activité.

-          Prépare le plan de contrôle (CHD) en liaison avec la chef de service. 

-          Exerce les contrôles de supervision sur le secteur.

-          Représente le département au sein des instances ou des réunions relatives à la gestion des aides

-          Assure l’arrêté des paiements des dépenses d’ingénierie et d’humanisation

-          Gère les oppositions

-          Assure l’arrêté quotidien des paiements des dépenses d’intervention en cas d’absence de la responsable de service

-          Assure une veille sur la réglementation des aides de l’Anah

-          Supervise le suivi des délégations de signature

-          Participe à des actions de formation et d’information

Conditions particulières d'exercice

Poste à pourvoir par voie de détachement d’une durée de 3 ans (renouvelable) ou par CDD de droit public d’une durée de 3 ans (renouvelable).

Temps complet: 37h30 / semaine

Poste à pourvoir à Paris 1er - 8 avenue de l'Opéra

 

Candidatures à adresser exclusivement par mail (CV et lettre de motivation): recrutement@anah.gouv.fr

Les candidatures transmises via l'outil de gestion PEP ne pourront pas être analysées.

Profil recherché

Le cadre doit justifier d'une expérience professionnelle dans le visa de la dépense publique. Une expérience en agence comptable constituerait un atout supplémentaire.

 

  • Rigueur
  • Maîtrise des dispositifs de contrôle interne et d'analyse des risques
  • Connaissance de la comptabilité générale et des règles et procédures budgétaires et comptables
  • Sens du travail en équipe

Niveau d'études minimum requis

Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Ouvert aux militaires

Non

Informations complémentaires

Candidatures à adresser exclusivement par mail (CV et lettre de motivation): recrutement@anah.gouv.fr

Les candidatures transmises via l'outil de gestion PEP ne pourront pas être analysées.

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Pièce(s) jointe(s)