Fonction Publique d'Etat

Inspecteur de l'éducation nationale du premier degré des îles Wallis et Futuna

France, COM, Wallis et Futuna (986) Inspection académique

Résumé
de l'offre

Organisme de rattachement

Inspection académique

Référence de l'offre

2019-167854

Poste à pourvoir le

01/09/2019

Catégorie

Encadrement supérieur

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Éducation • Formation tout au long de la vie • INSPECTRICE/INSPECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT (FPE - FP2EDU03)

Date de fin de publication

26/03/2019

Description du poste

Descriptif de l'employeur

 

VICE-RECTORAT : Wallis-et-Futuna

DSDEN :

VILLE : Mata-Utu - Hahake - 98600

ADRESSE :

Vice-rectorat des îles Wallis et Futuna
BP244

Mata-Utu - Hahake - 98600

Wallis-et-Futuna

 

-----------

L’IEN chargé(e) à Wallis et Futuna de l’enseignement du premier degré, en assure le contrôle en étroite collaboration avec la direction de l’enseignement catholique à laquelle est délégué par convention cet enseignement sur la totalité du territoire. Il (elle) coordonne les actions du Pôle Santé Social et ASH du vice-rectorat.

Collaborateur(trice) direct(e) du vice-recteur, cet inspecteur, membre de l’équipe de direction, doit savoir travailler en équipe dans le contexte d’un territoire insulaire, isolé et éloigné de la métropole.

Dans ses missions et responsabilités, l’IEN est assisté(e) par une conseillère pédagogique.

 

Descriptif du poste

DATE DE PRISE DE POSTE : 1er septembre 2019

_____________________________________________________

DESCRIPTION DU POSTE :

L’IEN est chargé à Wallis et Futuna du contrôle du fonctionnement du premier degré sous l’autorité du vice –recteur, en collaboration avec la Mission Catholique, l’enseignement du premier degré étant concédé. Il coordonne les actions du Pôle Santé-Social-ASH du vice-rectorat.

Inspecteur de l’éducation nationale collaborateur direct  du vice-recteur, il est membre de l’équipe de direction du vice-rectorat.

Missions du poste :

Assurer les missions d’un IEN, conseiller du vice-recteur pour l’enseignement primaire.

Assurer les missions d’un IEN, conseiller du vice-recteur pour l’enseignement primaire.

En tant que membre de l’équipe de direction, il peut se voir confier des dossiers spécifiques.

L’Inspecteur du premier degré travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services du vice-rectorat et plus particulièrement avec le pôle santé social (médecin scolaire, infirmière conseillère technique, psychologue, assistant social) ainsi qu’avec l’inspecteur du second degré pour assurer la continuité des parcours scolaires sur le territoire.

 

Conditions particulières d'exercice

Seul IEN sur le territoire, il assure le suivi de 12 écoles, 9 à Wallis 3 à Futuna qui accueillent 1 530 élèves pour 162 enseignants.

L’enseignement du premier degré est concédé à la Mission catholique sur le territoire des îles de Wallis et Futuna, l’IEN du 1er degré travaille en étroite collaboration avec la direction de l’enseignement catholique.

Le poste étant basé à Wallis, des déplacements réguliers sont à prévoir avec séjour sur l’île de Futuna située à une heure d’avion.

La consultation, recommandée, du site internet du vice-rectorat offre un aperçu utile des conditions de vie et d’exercice sur le territoire : http://www.ac-wf.wf/ ainsi que celui de l’administration supérieure des îles Wallis et Futuna : http://www.wallis-et-futuna.pref.gouv.fr/

 

Profil recherché

La polyvalence du (de la) candidat (e) doit être fortement développée, il (elle) assure les missions de conseiller pour l’enseignement primaire ; il (elle) doit avoir une bonne connaissance de l’ASH et des dispositifs destinés aux élèves à besoins particuliers.

Il (elle) doit être capable d’élaborer un plan de formation continue et de l’accompagner sur le terrain. Il (elle) coordonne le travail du Pôle Santé Social ASH (infirmier CT, médecin, assistant social, psychologue scolaire).

Le poste étant basé à Wallis, des déplacements réguliers sont à prévoir avec séjours sur l’île de Futuna située à une heure d’avion.

Compétences et capacités requises :

-           Travailler en équipe

-           Elaborer un plan de formation continue

-           Avoir une bonne connaissance de l’ASH et des dispositifs destinés aux élèves à besoins particuliers

Les candidat(e)s doivent avoir conscience que l’éloignement, l’insularité, la taille du territoire et l’absence de ressources, caractérisent les conditions de vie sur Wallis et Futuna.

Le poste d’IEN est non logé.

Ce poste ne relève pas d’un emploi fonctionnel et ne s’inscrit pas dans les catégories afférentes. L’IEN est nommé pour un premier séjour de deux ans, renouvelable une fois.

 

Informations complémentaires

PROCEDURE POUR CANDIDATER :

Les candidatures revêtues de l’avis des autorités hiérarchiques, accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de :     30 jours

à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :

à : Monsieur le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, direction générale des ressources humaines, service de l’encadrement, sous-direction de la gestion des carrières des personnels d'encadrement, Monsieur Philippe ETIENNE, chef du Bureau des IA-IPR et des IEN (bureau DE B2-2), 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.

Un double de la candidature sera adressé, directement par le (la) candidat (e), au vice rectorat des îles Wallis et Futuna : vr@ac-wf.wf, sg@ac-wf.wf, rh@ac-wf.wf

Télécopie : + 681 72 20 40,  téléphone : +681 72 15 24

Décalage de + 10h (été) / + 11h (hiver) avec la métropole.

La consultation, recommandée, du site internet du vice rectorat offre un aperçu utile des conditions de vie et d’exercice sur le territoire : http://www.ac-wf.wf/ ainsi que celui de l’administration supérieure des îles Wallis et Futuna : http://www.wallis-et-futuna.pref.gouv.fr/

 

 

Localisation du poste

France, COM, Wallis et Futuna (986)